Gun-Club #22 - Marche ou crève (The Long Walk)

Stephen King (Richard Bachman) Première publication en 1979 (traduction française - à refaire - en 1989) Au cinéma le 1er octobre.

Gun-Club
2 min ⋅ 13/09/2025

« Il doit y avoir dans le monde une tripotée de gens comme moi, qui ont envie de mourir, mais qui n’en ont pas le courage. » Horace McCoy

Le roman de Stephen King fait l’objet d’une adaptation de Francis Lawrence qui sortira le 1er octobre avec, au générique, notamment Cooper Hoffman (le fils de Philip Seymour Hoffman) et Mark Hamill.

Le film est annoncé comme une réussite, ce qui n’est jamais gagné quand il s’agit de King avec une bonne centaine d’adaptations au compteur. Dans ce cas, étant donné la qualité du matériel original, ce serait vraiment un crime de gâcher ça.

L’histoire non située dans le temps mais tout à fait crédible aujourd’hui (et ça date de 79) est simple : un groupe de 100 jeunes garçons effectue une marche dans le nord-est des USA qui ne cesse que quand il n’en reste plus qu’un - vivant.

Ils ne font rien d’autre que marcher, entourés de militaires et parfois d’une foule avide de spectacle. Ii y a une vitesse minimum. Pas de repos possible. En cas de défaillance, on reçoit un avertissement. Après 3 avertissements, c’est la mort par balle.

La grande force du roman est de ne rien expliquer. Ce n’est pas nécessaire. Tout est suggéré à travers les micro-événements qui entourent les marcheurs que l’on apprend à connaître avant de les voir disparaître. Il n’y a pas en soi de suspense, l’enjeu est ailleurs, dans la description simple d’une dictature moderne qui nous tend les bras.

Je peux imaginer deux sources au roman, celle de la pauvreté croisée à celle du fascisme avec d’une part le film On achève bien les chevaux (dont le titre original est programmatique : They Shoot Horses, Don’t They?) de Sydney Pollack de 1969, adapté d’un roman de Horace McCoy en 1935 et d’autre part le faux documentaire culte de Peter Watkins Punishment Park réalisé en 1971. Les deux abordent le même sujet sous un angle différent. Le timing post-68 n’est pas dû au hasard. Et on retrouve aussi cette ambiance dans les années 70 avec Soleil Vert (1973) et Rollerball (1975) puis Battle Royale (2000), Hunger Games (2012) et Squid Game (2021).

En espérant que le film soit une réussite, je ne peux qu’encourager la lecture de ce grand roman de Stephen King, publié alors sous l’alias de Richard Bachman.

« Francis Lawrence offre une œuvre dont la sobriété formelle n’a d’égale que la puissance métaphorique — et émotionnelle. »

https://www.ledevoir.com/culture/cinema/916353/critique-cinema-the-long-walk-sacrifies-autel-capitalisme?

Gun-Club

Par Luc Brou

Cinéma, littérature, arts, sciences et technologies mais ça n’est pas exhaustif.

À découvrir aussi de la photo amateur sur https://lucbrou.tumblr.com