Gun-Club #24 - Cyberpunk de Asma Mhalla

Le nouveau système totalitaire

Gun-Club
2 min ⋅ 16/10/2025

Avec « Technopolitique » il y a moins de 2 ans, Asma Mhalla a surgi dans la sphère médiatique pour parler du numérique au grand public. Essayiste, politologue et docteur en études politiques, elle est pédagogue et maitrise sa communication. Alors quand les médias tiennent une « bonne cliente », celle-ci (ou celui-ci) intègre une rotation bien rodée. Cela se confirme avec le nouveau « Cyberpunk » déjà dans les meilleures ventes en non fiction. Selon le point de vue, c’est soit efficace, soit du prêt-à-penser, soit les deux.

D’accord mais ça dit quoi ? En gros, ça parle de l’alliance qui semblait improbable entre la Silicon Valley (Musk en tête) et le fascisme version Trump même si en réalité, le capitalisme (technologique) s’accommode parfaitement depuis sa naissance de l’autoritarisme.

Priorité aux affaires.

Sur le fond, je suis plutôt en accord avec elle sur ce moment d’incrédulité que nous vivons et dont il va falloir très vite sortir face à « un autoritarisme sans dictature » qui n’aurait plus besoin de guerre(s) pour exercer une emprise qui « … n’est pas un accident, mais un fascisme de transition qui prépare le terrain pour un autre type de pouvoir. La transition est en cours. ».

S’inspirant de Baudrillard, elle parle de « fascisme-simulacre ». Ce ne serait pas un fascisme au sens historique du terme mais un avatar « hyperréel » aux symboles efficaces aussi opérants que le fascisme « réel », en saturant l’espace et empêchant « toute réflexion, toute espérance ». Pour ma part, je considère le simulacre du fascisme comme étant déjà du fascisme. Il n’y a pas de virtuel. Tout est réel.

Il y a du spectaculaire dans son essai qui est bien dans l’air du temps et qui frappe l’imagination mais que je trouve un peu « court ». Non pas que le fond soit contestable mais les concepts me laissent sur ma faim.

Il faudrait mettre en regard « Apocalypse Nerds, comment les techno-fascistes ont pris le pouvoir » de Oilivier Tesquet et Nastasia Hadjadji chez Divergences qui n’a pas le même budget marketing qu’au Seuil, d’où une différence de traitement média. La lecture est en cours.

Je finis néanmoins avec cette idée fondamentale que « la métamorphose technologique redéfinit les verbes structurants de nos régimes de subjectivité. »


https://www.seuil.com/ouvrage/cyberpunk-le-nouveau-systeme-totalitaire-asma-mhalla/9782021587586


Gun-Club

Par Luc Brou

Cinéma, littérature, arts, sciences et technologies mais ça n’est pas exhaustif.

À découvrir aussi de la photo amateur sur https://lucbrou.tumblr.com