Gun-Club #11 - Nicolas Nova (1977-2024)

Persistance du merveilleux, le petit peuple de nos machines

Gun-Club
2 min ⋅ 30/01/2025

Nous apprenions le 31 décembre dernier la soudaine disparition de Nicolas Nova qui était anthropologue des techniques, essayiste, écrivain et enseignant-chercheur à l’HEAD – Genève. Figure reconnue, lue, écoutée dans le domaine qui est le nôtre, il venait de publier Persistance du merveilleux, le petit peuple de nos machines, objet de notre lecture et dans lequel il étudiait « les mutations socio-techniques à l’œuvre (qui) viennent sans cesse alimenter la production de curiosités aussi inquiétantes que fascinantes. »

Il y « propose de montrer en quoi, malgré l’accusation de désenchantement, notre monde technologique contemporain est empreint de curiosités et d’étrangetés. »

« …acte technique, acte physique, acte magico-religieux sont confondus pour l’agent »

Marcel Mauss (Les techniques du corps, 1936)

Le petit peuple dont il est question n’est pas qu’une simple métaphore, c’est aussi une ménagerie agissante composée de fantômes, démons, bug, légendes, mythes contemporains et peurs ancestrales qui associent la monstruosité (de monstrata « êtres qui sont montrés » et de monstrantia « êtres qui montrent ») et le merveilleux (de mirabilia « qui dépasse les limites ordinaires »).

Si regardé de loin, on peut y voir un folklore croisant l’humour geek potache ou ironique à la pop culture, d’un peu plus près voire carrément dedans (qui n’a jamais voulu fracasser son ordinateur lève la main), les chose sont plus subtiles.

Le recours aux contes est de tout temps une façon d’interpréter le monde et de s’y préparer. C’est aussi un moyen d’exprimer ses peurs et de nommer via l’imaginaire ce que l’on ne maitrise pas. Le rationalisme technologique soulève des craintes liées à l’asymétrie entre contrôle et absence de contrôle, et avec l’IA, nous sommes en plein dans la boîte noire, qu’il s’agisse de technologie, de politique et de marketing. On a l’impression que c’est la fin du monde tous les jours ou le retour à la fameuse bougie. On pourrait même pousser un peu plus loin la logique et retourner dans la grotte.

Donc nous nommons, catégorisons et qualifions et Nicolas Nova fait apparaître sous nos yeux le petit peuple de nos machines (ça me fait penser au monde du casier C-18 de Men In Black, le « C18 Locker Aliens at Grand Central Terminal ») et conclue ainsi :

« une infra-vie artificielle singulière, avec laquelle nous cohabitons bon gré malgré, sur laquelle nous cherchons à reprendre prise et à propos de laquelle nous ne cessons de raconter des histoires. »

Maxence Grugier, ami d'Oblique/s avant Oblique/s, s'était entretenu avec lui il y a peu de temps, rencontre que vous pourrez lire ici :

https://fisheyeimmersive.com/article/digital-mirabilia-conversation-avec-nicolas-nova-sur-la-persistance-du-merveilleux-numerique/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR2abn7oFnvbJcQZ4s0uEa2jtA3qXjOU7ScDUKVI9qdMkSVJJlgJX4zbWt4_aem_tqZjL7fg6-a3CuAPbBi0TQ

Gun-Club

Gun-Club

Par Luc Brou

Cinéma, littérature, arts, sciences et technologies mais ça n’est pas exhaustif.

À découvrir aussi de la photo amateur sur https://lucbrou.tumblr.com

Les derniers articles publiés